La Maïeusthésie est une approche de communication thérapeutique, verbale, non-directive, qui permet au thérapeute d’accompagner les individus dans l’émergence de leurs ressentis, en lien avec leurs perceptions psychiques (sensations, souvenirs, images, sons,  etc.).

Le client peut ainsi aller à la rencontre des parts de soi qu’il a mis de côté – le clivage psychique – lors d’évènements souvent douloureux afin de pouvoir s’adapter et continuer à vivre. Ce processus intérieur, souvent inconscient, engendre un comportement compensatoire de survie qui se réactive lors de situations différentes, avec un ressenti éprouvé similaire (schéma).

Lors de la séance, le client n’aura pas à « revivre son trauma », mais il pourra comprendre celui qu’il a été lors son trauma sans être dans le même état de stress, grâce aux ressources à sa disposition, ici et maintenant. Ceci permet souvent de faire exister et réhabiliter cette part de soi, ce qui permet d’avoir le choix de comportements alternatifs.

Les clients l’ayant expérimentée, ont pu se reconnecter à des parts d’eux-mêmes, donner un sens à ce clivage et ont pu ainsi ressentir le changement immédiat en eux, que ce soit un symptôme physique, émotionnel ou mental. Souvent, les symptômes ressentis diminuent ou disparaissent au terme de la séance ou les jours qui suivent.

Cette approche a été élaborée par Thierry Tournebise, au gré de ses expériences cliniques de plus de 40 ans et ses formations en psychothérapie. Il met d’ailleurs à disposition du public une grand nombre d’articles et de références utiles sur le sujet : https://www.maieusthesie.com/

 

Étant conquise par cette approche, je me suis donc formée en qualité de praticienne puis de Formatrice afin de pouvoir la transmettre lors d’ateliers et de cours de communication.

Lors de mes séances, j’inclus souvent la Maïeusthésie à la Kinésiologie permettant ainsi d’intégrer les prises de conscience et les changements par une approche corporelle.

Comme en kinésiologie, les séances se pratiquent habillés en position assise ou couchée.

Retour en haut