La kinésiologie c’est quoi?

La kinésiologie est une thérapie de médecine complémentaire qui a été initialement créée dans les années 60 par un chiropracteur, G.D Goodheart, et qui s’est conjuguée en diverses méthodes et techniques au fil du temps.

Son but est l’équilibration des quatre dimensions de l’être humain – physique, mental, émotionnel et énergétique – permettant ainsi d’enclencher le processus d’auto-régulation et d’auto-guérison du patient. Certaines de ces méthodes se basent sur la médecine chinoise en utilisant la théorie des cinq éléments et la circulation de l’énergie dans les méridiens (Santé par le Toucher / Touch for Health).
D’autres méthodes se basent sur les connaissances de la médecine, de la pédagogie, de la psychologie ou d’autres sciences occidentales.
La kinésiologie a donc pour objectif de maintenir et favoriser la santé. Elle permet de mettre en évidence des schémas qui entraînent des déséquilibres, de les corriger et d’activer les forces d’auto-régulation du patient.

Pour ce faire, le thérapeute et le patient élaborent ensemble des objectifs en vue d’exprimer un potentiel de changement et ainsi réduire un stress émotionnel négatif ou limitant. L’idée fondamentale est que la solution à tout déséquilibre est connue par l’inconscient du patient.

Le thérapeute en kinésiologie est là pour accompagner le patient dans sa quête de solutions / ressources avec l’appui des différentes méthodes et du test musculaire, qui reflète l’état de l’équilibre énergétique et permet ainsi de mettre en évidence des éléments stresseurs qui lui permettra de faire des prises de consciences.

Le test musculaire permet non seulement de détecter les déséquilibres énergétiques, mais également de trouver les techniques d’équilibration adéquates.

La solution est en chacun de nous et ne demande qu’à émerger.