La kinésiologie est une thérapie de médecine complémentaire qui a été initialement créée dans les années 60 par un chiropracteur, G.D Goodheart, et qui s’est conjuguée en diverses méthodes et techniques au fil du temps. Son but est l’équilibration des quatre dimensions de l’être humain – physique, mental, émotionnel et énergétique – permettant ainsi l’auto-guérison du patient. Certaines de ces méthodes se basent sur la médecine chinoise en utilisant la théorie des cinq éléments et la circulation de l’énergie dans les méridiens (Santé par le Toucher / Touch for Health).

D’autres méthodes se basent sur les connaissances de la médecine, de la pédagogie, de la psychologie ou d’autres sciences occidentales.

La kinésiologie fait partie des 22 méthodes reconnues comme Thérapie Complémentaire  par la Confédération et peut aboutir à l’obtention d’un diplôme fédéral.
La thérapie complémentaire ne se substitue par à la médecine académique ou psychothérapie mais peut être un parfait complément.

En effet, en thérapie complémentaire il est possible de chercher des liens psycho-émotionnels permettant ainsi une diminution voire une suppression des symptômes éprouvés, tant physiques que psychiques.

Le but de la thérapie est de clarifier avec le client son ressenti afin d’établir avec lui des objectifs personnels et d’amorcer différents processus l’amenant à une meilleur santé et un potentiel de changement.

C’est pourquoi , cette approche est particulièrement indiquée  pour de nombreux troubles de santé.

Le thérapeute est là pour accompagner le patient dans sa quête de solutions / ressources avec l’appui des différentes méthodes et du test musculaire, qui reflète l’état de l’équilibre énergétique et permet ainsi de mettre en évidence des éléments stresseurs. Le test musculaire permet non seulement de détecter les déséquilibres énergétiques, mais également de trouver les techniques d’équilibration adéquates.

En résumé, la solution est en vous et ne demande qu’à émerger…

Retour en haut