La kinésiologie est une thérapie de médecine complémentaire qui a été initialement créée dans les années 60 par un chiropracteur, G.D Goodheart, et qui s’est conjuguée en diverses méthodes et techniques au fil du temps. Son but est l’équilibration des quatre dimensions de l’être humain – physique, mental, émotionnel et énergétique – permettant ainsi l’auto-guérison du patient. Certaines de ces méthodes se basent sur la médecine chinoise en utilisant la théorie des cinq éléments et la circulation de l’énergie dans les méridiens (Santé par le Toucher / Touch for Health).
D’autres méthodes se basent sur les connaissances de la médecine, de la pédagogie, de la psychologie ou d’autres sciences occidentales.
La kinésiologie a pour objectif de maintenir et favoriser la santé. Elle permet de mettre en évidence des schémas qui entraînent des déséquilibres, de les équilibrer et d’activer les forces d’auto-régulation du patient.
Pour ce faire, le thérapeute et le patient élaborent ensemble des objectifs en vue d’exprimer un potentiel de changement et ainsi identifier et réduire un stress émotionnel négatif ou limitant. L’idée fondamentale est que la solution à tout déséquilibre est connue par l’inconscient du patient.
Le thérapeute en kinésiologie est là pour accompagner le patient dans sa quête de solutions / ressources avec l’appui des différentes méthodes et du test musculaire, qui reflète l’état de l’équilibre énergétique et permet ainsi de mettre en évidence des éléments stresseurs. Le test musculaire permet non seulement de détecter les déséquilibres énergétiques, mais également de trouver les techniques d’équilibration adéquates.
En résumé, la solution est en vous et ne demande qu’à émerger…

La kinésiologie pour quoi ?
Domaine Emotionnel
- Sensation de stress
- Angoisses, phobies
- Fatigue
- Burnout
- Troubles du sommeil
- Problèmes relationnels
Domaine physique
- Tensions musculaires
- Problème de postures
- Coordination
- Problème de digestion / poids
- Intolérances et allergies
Domaine Mental
- Difficultés de concentration et d’apprentissage
- Manque d’énergie
- Manque de confiance
- Problème d’estime de soi
- Schémas de pensée et de comportement limitant
La kinésiologie pour qui?
Bébés, enfants et adultes de tous âges.
Il est possible de travailler en transfert pour les bébés, petits enfants ou personnes à mobilité réduite (situation de handicap ou immobilisation passagère).
Il est également possible de faire une séance de kinésiologie pendant la grossesse.
Mais également comme accompagnement pour tout événement stressant et changement de vie.
